Maison de la Petite Enfance Suzanne Lacore,
780 Avenue de Dunkerque, 59160 Lomme
Métro Maison des Enfants, Ligne 2

page-mac-vauban-picto2-headerDe 7h à 19h00, du lundi au vendredi

page-mac-vauban-picto3-header40 places

page-mac-vauban-picto4-headerEnfants de 10 semaines à 4 ans

Fermeture durant le mois d’août
et une semaine en décembre.

page-mac-vauban-picto6-headerCoût en fonction des ressources :
Calcul du prix d’accueil

Des valeurs incarnées dans le projet

Innovation et créativité

Une alimentation bio, locale et de saison

L’accueil d’enfants porteurs de handicap

Des professionnels qualifiés

Un réseau partenarial

Préinscription
Dans le cadre de notre convention avec la CAF et la Ville de Lomme, seules les familles, Lilloises, Hellemmoises et Lommoises peuvent être accueillies au sein de notre structure. Les préinscriptions se font directement auprès du service petite enfance de la ville de Lomme.

Projet de la crèche

Le projet de la crèche s’appuie sur les valeurs fondatrices de Premiers Pas. Incarnées au quotidien dans nos pratiques, elles œuvrent en faveur de l’ouverture des esprits, de la tolérance, du dialogue interculturel, de l’intégration et du respect de l’autre.

> Offrir un accueil de qualité

  • Construire avec les parents une continuité éducative ;
  • Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant ;
  • Les principes essentiels de la pédagogie pratiquée à la crèche sont issus des travaux d’Emmi Pickler (Loczy), de Maria Montessori et de neurosciences.
Ces principes donnent à l’enfant sa position d’acteur principal de son développement. L’enfant, pour grandir avec plaisir et acquérir son autonomie, a besoin que l’adulte soutienne et accompagne le développement de ses compétences et garantisse sa sécurité affective et physique dans un cadre Secure.
L’enfant a besoin que l’adulte ait une solide confiance en lui, qu’il ait confiance en ses capacités, et ainsi il pourra :

– Vivre ses expériences ;
– Développer l’estime de soi et la confiance en soi ;
– Éveiller son intelligence et développer une maturité affective et sociale ;
– Développer sa personnalité, sa créativité ;
– Établir des relations avec autrui ;
– Faire des choix et réfléchir de manière indépendante ;
– Avancer vers l’autonomie …

> PLACER L’ÉVEIL CULTUREL ET SENSORIMOTEUR
AU CENTRE DE NOS PRATIQUES

L’Art développe la personnalité de l’enfant et lui ouvre l’esprit.
Premiers Pas initie une démarche innovante en proposant :
  • Ateliers théâtre à destination du jeune enfant ;
  • Actions autour du livre : formation et  co-animation parents – professionnels, partenariat avec la médiathèque… ;
  • Projets psychomoteurs autour de la motricité libre ;
  • Pratique du baby signe et initiation aux parents…

> S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Faire le choix de proposer une alimentation bio, locale et de saison en partenariat avec Croc la vie ;
  • Veiller au choix de nos produits d’entretien ;
  • Participer à des projets tels que le Défi Crèche…

> PROMOUVOIR LE VIVRE ENSEMBLE

La crèche est un véritable lieu de vie, de solidarité et de proximité. Il est également un lieu d’apprentissage contribuant au lien social et à l’intégration de tous. Nous veillons donc à :

  • Favoriser la mixité sociale et culturelle ;
  • Accueillir des enfants porteurs de handicap ;
  • Proposer des places d’éveil en lien avec les équipes de PMI du Conseil Départemental ;
  • Partager des moments conviviaux (fêtes, sorties…) ;
  • Donner une place à chacun (co-animation, conseil de crèche…).

> CRÉER LES CONDITIONS DE LA COÉDUCATION

La coéducation se définit comme une démarche partagée entre la famille et la crèche. C’est pourquoi nous sommes attentif à :

  • Tisser des liens d’échanges et de confiance avec les familles lors des différentes étapes de l’accueil :
Phase d’inscription ;
Période d’adaptation ;
Rencontre et échanges avec la référente nommée pour l’enfant ;
Échange tout au long de l’accueil… transmissions quotidiennes et rendez-vous individuel ;
Envisager l’enfant comme un être global et rechercher la complémentarité et la cohérence des projets pour un accueil au plus près des besoins et des attentes de chacun.

> S’ENTOURER D’UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE

  • Pluridisciplinarité de l’équipe (Éducatrice de jeunes enfants, Auxiliaires puéricultrices, CAP Petite Enfance, Médecin, Puéricultrice, Maîtresse de maison…) ;
  • Initier et contribuer au travail en équipe par des temps de réflexion, d’échanges, d’analyses des pratiques professionnelles et des réunions d’équipe régulière… ;
  • S’inscrire dans une démarche professionnalisante et qualifiante avec accès à des formations pour les professionnels ;
  • Mutualiser les différents services de l’association.

> DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE PARTENARIALE

  • Une collaboration régulière et efficace avec différents partenaires ;
  • Des projets passerelles avec les écoles ;
  • Travail en complémentarité avec les Assistantes Maternelles.

La localisation de la crèche au sein de la Maison de la Petite Enfance favorise les relations partenariales et l’intervention d’acteurs complémentaires.

CRÈCHE DE LOMME